"Chaque jour, dans la conscience de ce jour, est le meilleur
enseignement qu'il soit donné"

"Apprenons la Vie en cultivant les jardins du monde"

Yanis Petros

mercredi 27 novembre 2013

mon Automne




                               recouvert d'un bonnet
                               l'automne
                               montre encore sa joie






























                           Derniers éclats
                           sous les rayons du soleil
                           pointe le frimas

                                                 ABC                                                                                                    

21 commentaires:

  1. Par chez moi, il n'y a pas de neige, l'océan trop doux la fait fondre, les couleurs de l'automne se parent de leur lumière sans la féérie des petits bonnets blancs mais la beauté est partout présente éclairée par elle-même ou habillée de blanc.

    Merci pour Etty Hillesum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la beauté de chaque saison
      est capable de donner à la laideur
      une beauté d'illusion

      :-)

      Supprimer
  2. BOnsoir une très belle photo et de si belles couleurs bien froides
    bonne soirée YANIS

    RépondreSupprimer
  3. Cet arbre est là il y restera pour les fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet arbre, un plaqueminier, se trouve chez le voisin et même dans un jour un peu sombre, il apporte du soleil. :-)

      Supprimer
  4. So beautiful....
    We are waiting for snow too :)

    RépondreSupprimer
  5. une énigme pour moi, ces fruits jaunes si joyeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que j'ai un peu bousté la couleur, mais le plaqueminier est toujours joyeux avec ses kakis comestibles très orangés.

      Supprimer
  6. Derniers éclats
    sous les rayons du soleil
    pointe le frimas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick, ce soir mon blog est dans le frimas, car il n'arrive pas à publier ton haïku ? j'essaierai demain.

      Supprimer
  7. Une image très réjouissante, d'autant plus lorsque le bonnet glisse légèrement pour se transformer en barbe de père-Noël
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet arbre le plaqueminier, car avec ses couleurs vives, il résiste de toutes ses forces.
      Belle soirée Lyne

      Supprimer
  8. Ces jolies petites boules se mangent-elles ?
    La nature est toujours en fête, à n'importe
    quelle saison. De la neige dans le sud, ce
    qui n'est pas habituel. A paris ?.... pas du tout.
    Je me sens frustrée !! C'est tellement beau
    derrière une vitre ( mon chat Virgile est d'accord
    avec moi ). Bon jeudi cher Yanis. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! les kakis du plaqueminier se mangent quand ils sont très mûrs. Après c'est une affaire de goût... Par contre, nous sommes proches des Alpes et contrairement à la pensée répandue, nous avons tous les ans aux moins trois ou quatre épisodes de neige. Seulement ici, neige et soleil font bon ménage.
      Est-ce que cela pourrait t'inspirer une peinture ?...
      Une caresse à ton chat philosophe, puisqu'il s'appelle Virgile ! Il est très marrant de voir notre chat se secouer de quelque flocons, car il fait un peu sa précieuse...

      Ma prochaine publication présentera ma dernière peinture, Orientée dans le plein sens du mot par les rythmes calligraphiques avec lesquels je joue en quelque sorte une musique imaginaire.
      Chère Elza, je te souhaite une douce soirée.

      Supprimer
  9. arbre étonnant qui porte ses fruits d'automne éclatants de lumière
    dans le ciel bleu et tout ça sans feuilles !
    c'est beau

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Yanis!

    J'aime les kakis!
    Les vôtres sont
    particulièrement ensoleillés!

    Très bon weekend ❤

    ❋ ❋ ❋

    mangeur de kakis
    aimant beaucoup le hokku -
    que l'on s'en souvienne!

    kaki kui no
    hokku suki to
    tsutau beshi

    - Shiki

    *hokku: le hokku (poème de trois vers de 5-7-5 syllabes) est appelé haïku lorsqu'il devient poème en soi, et non plus simplement les trois «vers du début » d'un autre.
    C'est Shiki qui adopte définitivement le terme haïku.

    (Note de "Cent sept haïku"de Shiki aux Éd. Verdier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Okasan pour ce haïku très savoureux !

      belle soirée

      Supprimer
  11. Un fruit que j'adore, avec ou sans bonnet ( rouge )

    :)

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle photo ! La coiffe de neige sied à merveille aux kakis. Belle fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer