"Chaque jour, dans la conscience de ce jour, est le meilleur
enseignement qu'il soit donné"

"Apprenons la Vie en cultivant les jardins du monde"

Yanis Petros

jeudi 17 mars 2016






                16ème arrondissement -
                la charité mieux acceptée
                chez le voisin


                                      §


                au-delà des clôtures
                répandre
                le souffle du printemps



                       détail-peinture

Yp


14 commentaires:

  1. la femme , le pêcher et la peinture...une suite sublime!!! :))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué, il y a eu la femme, mais pas la pomme !

      Supprimer
  2. Quand le printemps s'annonce au bout du pinceau comme la renaissance d'un monde en gestation, c'est rafraichissant, encourageant et c'est bien.
    Et pourtant de quelle couleur se couvre la toile du monde aujourd'hui qu'on meurtrit de toute part ?

    On préfère de loin
    A la porte du 16ème
    L'arrivée du printemps

    Vertes prairies
    Les cerisiers en fleurs
    Et le chant des oiseaux


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le monde se couvre de nuages noirs, le poète se doit d'essayer sans relâche de les percer avec ses flèches que sont les mots de la poésie.

      On préfère de loin ...
      :-)))

      Supprimer
  3. Peindre ou écrire au lieu d'exclure ou d'anathémiser !

    RépondreSupprimer
  4. La charité ne se mesure pas à l’aune de son arrondissement !

    le printemps est richesses
    son souffle régénère
    les mots ont ce pouvoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est en effet richesses... surtout quand il s'agit du 16ème arrondissement !

      Supprimer
  5. Un souffle de printemps et d'équité :)

    RépondreSupprimer
  6. Je les ai vus, agglomérés lors d'une réunion organisée par la Mairie de Paris, ces " résidant " du XVIème concernant l'implantation d'un foyer pour personne en grande difficulté. Hautains, insulte à la bouche, haineux, faut-il tout posséder, prôner la charité dans leurs prières pour ensuite se lâcher comme des fauves sur les plus démunis? Qui sait ce que la vie leur réserve et ces petits bourgeois se croient-ils propriétaires du monde, parce que tombés du bon côté ? Certes pitoyable cette assemblée ,mais humaine aussi. L'homme est un loup pour l'homme. Personnellement, je ne me sens pas prêt à me faire bouffer de la sorte.
    Roger

    Si un jour tu passes sur mon chemin,Jean-Pierre, sache qu'un cairn faisant face à la Mor Barz, t'attend depuis une dizaine de jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! cher Roger, je dois me réduire pour l'ordinateur à cause de mes yeux.
      Amitiés

      Supprimer
  7. Bon... je vis dans le XVe ... ouf !! je sais que même
    dans le XVIe de ma ville il y a des démunis, qui vivent
    dans des chambres de bonne, sans chauffage et avec WC
    communs sur le palier. Oui... c'est absolument vrai.
    De nos jours, cela existe encore !! et comparé à ceux
    qui dorment par terre,tout le long du métro aérien, et
    il y en a des centaines en ce moment, ceux des chambres
    de bonnes se sentent des nantis. Comment est-ce possible que
    tant de misère puisse exister ? au XXIe siècle ? Je tiens
    tout de même à préciser que même dans le 16e arrondissement
    il existe des gens généreux, dévoués et attentifs aux autres.
    Et puis il y a des riches qui partagent leurs biens.Bref cher Yanis...il y a de tout , et également dans un HLM ( comme
    celui où je vis) il y a d'authentiques salopards , racistes,
    fachos etc... on les cotoie tous les jours. Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end ( je vais t'écrire et te parler de ta
    dernière peinture que j'aime beaucoup ).
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr il y a toujours des gens généreux, mais j'ai tout de même été
      scandalisé par la réaction (y compris le maire) d'un arrondissement de gens favorisés.
      Je t'embrasse chère Elza !

      Supprimer
    2. Je suis de votre avis Elza.Il faut arrêter les clichés qui montent les gens les uns contre les autres et qui voudraient laisser croire que les riches sont les méchants et les pauvres les gentils . La générosité est partout et l'indifférence aussi malheureusement.On peut chaque jour être indigné par tel ou tel propos prononçé par des gens de tout origine sociale et culturelle.C'est l'être humain tout simplement.

      Supprimer