"Chaque jour, dans la conscience de ce jour, est le meilleur
enseignement qu'il soit donné"

"Apprenons la Vie en cultivant les jardins du monde"

Yanis Petros

dimanche 18 novembre 2012

Mon automne



            Tenues par un fil
            que l'air décroche -
            taches de vieillesse












                                      valse d'automne
                                      il s'est fait tout petit
                                      devant tant de feuilles

                                                         Mido



30 commentaires:

  1. J'ai reconnu l'effeuille à son jardinier
    J'ai aimé le damage marron-rose coiffé
    C'est beau !

    RépondreSupprimer
  2. il est gentil le jardinier.Haiku excellent. Bonjour Jean Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, cela fait toujours plaisir

      à bientôt
      amicalement

      Supprimer
  3. du tulipier au platane
    en passant par le châtaigner,
    vaste florilège haut en couleurs

    RépondreSupprimer
  4. Des taches de lumière ici et là sous le regard du jardinier, gardien des saisons...de bien belles photos, bises...

    RépondreSupprimer
  5. j'aime ces photos de feuilles, c'est beau
    figuier, platane et murier ?

    valse d'automne
    il s'est fait tout petit
    devant tant de feuilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta visite avec ton petit cadeau
      me font très plaisir

      merci Mido

      Supprimer
  6. Heureusement, il y a le clin d'oeil de la dernière image pour nous faire sourire.
    Amitiés et très belle semaine à toi...

    RépondreSupprimer
  7. Le jardinier
    Sur son lit doré
    Eclaire ma journée..

    Merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! le vieux jardinier de Batz-sur-mer, comme j'ai aimé observer derrière la haie ses gestes lents et chaque jour répétés.

      belle soirée

      Supprimer
  8. Beaucoup de travail attend ce brave jardinier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il sait puiser ses forces en accumulant lentement l'énergie tout comme l'arbre.

      amitié



      Supprimer
  9. ✿✿✿

    Ces temps-ci
    les jardiniers sont débordés!
    Le vent, quant à lui,
    n'attend que son tour
    pour s'amuser!

    Puis, nous, les humains, que ne sommes que locataires ici bas ...
    De temps en temps, une feuille se détache de l'arbre... C'est le cycle qui recommence ... Encore et encore ... Jamais le même ...
    Les locataires, non plus, pas les mêmes ... Ça change ... Un mouvement permanent, un changement de chaque instant...
    La preuve: l'apparence de cette page!

    Yanis, au travail!
    Il y a beaucoup de feuilles à ramasser ...
    A moins que ...
    On les laisse là où elles sont,
    juste pour le plaisir du regard!

    J'aime beaucoup me promener par ici!
    Merci ✿✿✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent surpris mon jardinier en train de ne rien faire, c'est un contemplatif et je respecte cette activité passive, car il est si difficile de ne rien faire. Pour les feuilles notre ami le vent s'en chargera, lui il a toujours la bougeotte.

      merci pour tes bons mots
      amitié

      Supprimer
    2. Yanis,
      ce soir, de retour à la maison, devant la voiture:

      Emportées par le vent
      les feuilles d'automne
      s'envolent rasant la route
      comme des papillons!

      Alors, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tout ce qui a été dit
      sur cette page (◕‿◕✿)

      Supprimer
    3. Bonsoir Okasan

      Ton image est très belle. J'aime aussi les feuilles qui posent sur le pare-brise avant de mourir.

      Belle soirée

      Supprimer
  10. Superbe ton haïku !
    J'aime beaucoup la seconde photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, on ne réussi pas à tous les coups, mais mon jardinier est une bonne source d'inspiration.

      amitié

      Supprimer
  11. Prendra-t-il le râteau ou disparaîtra-t-il sous un amas de feuilles ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le râteau est un outil bien dangereux pour un si petit jardinier...

      belle soirée

      Supprimer
  12. On pourrait facilement d'identifier avec ce petit bonhomme courageux...
    :-)
    Que de plaisir dans cet humble travail si coloré et si gratifiant, à moins que l'on puisse tout simplement en savourer la vue et la faire perdurer comme vous le faites ici avec ces belles images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut du courage dans cette société, pour Savoir s'arrêter et ne rien faire d'autre que de contempler.

      merci Thérèse
      je serais heureux de vs compter parmi mes membres.

      Supprimer
  13. En automne quel ouvrage pour le jardinier...
    Pensez donc toutes ses feuilles à ramasser !
    Automnales pensées...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, mais mon jardinier contemplatif qui doit quand même avoir un petit poil ds la main a je crois demandé à son copain le vent qui a un bon coup de balai de s'en occuper.

      belle soirée Michèle

      Supprimer

  14. Le petit bonhomme bleu, c'est le jardinier
    qui veut se faire oublier ? Trop de travail
    en perspective ?
    J'aime ces feuilles d'automne qui deviennent
    des tapis. En bas de chez moi j'ai deux érables
    et je ramasse des feuilles rouges que je mets
    entre des pages de livres. Et je les échange l'
    année suivante. Bonne fin de semaine Yanis.
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon jardinier se fait tout petit, mais faut dire qu'il aime la musique, celle en particulier des oiseaux et la chanson des feuilles mortes par Montand.

      Belle soirée

      Supprimer
  15. jour de congé
    à ramasser des feuilles
    l'après-midi s'écoule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuilles sont très évocatrices et amies du haïjin,
      merci pour ton haïku et pardon pour la réponse tardive.

      Belle soirée

      Supprimer
  16. Tes haiku m'ont totalement attendrie!! Comme c'est mignon...^^
    La nature nous ramène toujours à un éclat de bonheur, dans une bulle de sérénité...

    RépondreSupprimer